Qui Somme-Nous

  1. la participation aux coûts des formations à l’embauche et en continu des salariés;
  2. un plan de formation adapté aux besoins du secteur automobile;
  3. des instituts de formation dédiés au secteur.

C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a démarré la mise en place d’un réseau de quatre Instituts de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile, à Casablanca, Tanger et Kenitra, dédiés aux besoins des équipementiers automobiles. Les IFMIA ont pour mission d’assurer au personnel des entreprises (opérateurs, techniciens et cadres intermédiaires) des formations avant embauche et à l’embauche, ainsi que des parcours de perfectionnement, en vue de répondre aux besoins en compétences des entreprises du secteur de l’industrie automobile.

Les instituts de formation ainsi créés, doivent s’ériger en référence régionale en matière de formation et de qualification des salariés dans le secteur de l’industrie automobile. De par leur conception et leur mode de gestion, ils ont pour vocation de devenir une vitrine technologique de l’industrie marocaine automobile.

La création de l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile de Casablanca (IFMIAC) s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement industriel du Maroc et du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), signé sous la présidence effective de sa majesté le Roi Mohammed VI le 13/02/2009 et visant à améliorer la compétitivité du secteur automobile marocain et à favoriser son développement par la qualification des ressources humaines.

La gestion de l’IFMIA Casablanca est confiée à la société IFMIA SA créée par l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA) dans le cadre d’une convention de gestion déléguée conclue avec l’état.
L’institut est créé par le décret n° 2-13-441 du 08/08/2013. Il a pour mission la contribution au développement de la formation, la recherche et l’expertise dans le domaine de l’industrie automobile.

L’IFMIA propose plusieurs types de formations :

En formation initiale, l’Institut accueille ses premiers stagiaires en Avril 2013. Quant à la formation professionnelle (continue et qualifiante) à l’IFMIA, elle a débuté fin Juin 2014.

22 formateurs professionnels issus de l’industrie automobile.Ateliers 3820 m2
11 Salles de formation, 2 grandes salles de cours 1960 m2
Administration et annexes 2180 m2
Internat et restaurant de 200 places 1560 m2